L'écrivain de la famille - Grégoire DELACOURT

Publié le par Oré-lie

A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

Mon avis:

Une lecture que j'ai eu dû mal à apprécier et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je regrette que l'histoire fasse autant de place aux regrets d'Edouard, sa vie est morose et je me suis un peu ennuyée à la lire.

A cela, j'ajoute la place de la femme dans ce roman. Rare instant où la femme est mise en valeur. On l'a trouve dépressive, cœur de pierre...

L'histoire contrairement à ce que l'on m'a vendu sur la quatrième de couverture, n'est pas très drôle. Bouleversante, je vous l'accorde mais j'ai peu ri avec cette lecture.

Mais je ne peux pas vous donner que des points négatifs, je suis en réalité très partagée en ce qui concerne cette lecture.

Je note donc l'énorme effort de références faite par Grégoire DELACOURT, le déroulement de l'histoire sur 30 années de vie du personnage qui était une idée originale. Et surtout, le travail en ce qui concerne la difficulté de la vie entre ce que l'entourage veut pour nous et ce que nous sommes au fond de nous.

Commenter cet article